Calliptamus italicus italicus 1/2

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Decticus verrucivorusPhoto précédente :
Decticus verrucivorus
Calliptamus italicus italicus 1/2
Description :

Ce criquet aux tons qui le faisait confondre avec la paille, est la femelle si je suppose que l'autre plus petit qui était sur son dos à mon arrivée était le mâle .
Ils sont étonnants car alors qu'on ne les devine pas sur le sol, lorsqu'on s'en approche en marchant, ils sautent et continuent leurs bonds d'un long planement plus ou moins ondulé, comme un papillon, laissant entrevoir ses ailes d'un beau rouge. Je n'ai pas réussit hélas à la prendre en vol.
Dent de Rez, Ardèche méridionale, Août 2O17

Identifié par le fils de CADIEN

Auteur :
Postée le 14 août 2017 par Charlie07 (Contact)

Lat/Lon : 44,42922/4,50243
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 114735

33 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Parce qu'il possède les connaissances suffisantes pour faire les bonnes abductions, rapides et laissant peu de doute. Une race, une espèce.. sont faites d'indices qui les définissent : un petit ovipare, qui vole et sautille, est jaune et chante de longues mélodies, trouvé en France, c'est un serin.
C'est aussi ainsi que nous procédons pour les plantes, les champignons (un hyménium vous manque et tout est dépeuplé...l'yménium est une clef importante tout comme le sont les feuilles pour une plante vasculaire ou un arbre).

Il possède les connaissances des "espèces" qui lui permettent de pouvoir choisir devant un faisceaux d'indices, celui qui s'en approche le plus. La passion est une soif de connaissances mais ces dernières l'attisent plus qu'elle ne l'éteignent (Là je suis dans mon domaine d'expertise, la cognition...).

Félicitations à ton fiston d'en être déjà là Quel est son projet professionnel ?

Pour tout vous dire, j'ai appelé mon fils Paul, il a regardé vaguement la photo et m'a dit "bah, c'est un caliptène italien..."
Voilà... C'est désespérant.... Je suis fier, mais... c'est désespérant... parce qu'on voudrait savoir comment d'un simple coup d'oeil il peut dire "bah, c'est un caliptène italien..."!

Bonjour Cadien et merci pour l'identification.
Bonjour Bahuy et merci pour ton commentaire. Honnêtement, je crois que quand on n'y connais rien, on ne peut voir les différences qui valident ou non une hypothèse d'identification, tout simplement parce qu'on ne les connais pas et donc de là, tenter d'identifier qu'avec de vagues ressemblances.
Il n'est dit nul part sur les sites que j'ai consulté que ce criquet vole avec des ailes rouges et donc, j'ai éludé cette hypothèse. Mais avec le recul, rien ne dit d'ailleurs que celui que j'ai photographié ici est celui que j'ai vu voler, tellement il y en avait...
Allez, autant, je me suis mise à la botanique, autant je ne crois pas avoir le temps de m'initier à l'entomologie.

J'ai regardé les photos d'Oedipoda sur Google et je trouve qu'il ne ressemble pas à ta photo.Maintenant que CADIEN junior l'a identifié,il ressemble vraiment au criquet italien.

D'après mon fils, il s'agit du caloptène italien (Calliptamus italicus iltalicus.)....

Donc, tu sais ce que ce n'est pas mais ne sais pas ce que c'est ? ça m'avance...
Bon tu vas commencer par me dire pourquoi ce n'est pas lui...

Hi Charlaine,ce n'est pas Oedipoda germanica mais je ne sais pas ce que c'est

Zut, oui bien sûr un criquet... Merci g3r.
Ces grillons qui m'assourdissent finissent par me hanter. Et je ne parle pas des cigales très nombreuses cette année... Kss Ksss Kssss Kssss.... On ne s'entend plus penser !

Ne s'agirait-il pas plutôt d'un criquet?A ma connaissance,les grillons ne volent pas et habitent dans un trou,sous terre.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
32 visiteurs connectés