Orchidée et cochenilles

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
OrchidéePhoto précédente :
Orchidée
Orchidée mauvePhoto suivante :
Orchidée mauve
Orchidée et cochenilles
Description :

Bonjour, comment peut on se débarrasser des cochenilles sur une orchidée, merci de votre aide. A voir en grand format

Auteur :
Postée le 21 avril 2015 par camellia_29 (Contact)

Numéro de la photo : 99669

173 vues - 3 votes : 4/5

Commentaires des Visofloriens

Tout dépend du type de cochenilles (il en existe de plusieurs sortes) mais en gros on peut les diviser en deux groupes, celles a carapace cireuse et les cochenilles farineuses.

les farineuses sont plus faciles à atteindre par contact car leur enveloppe poudreuse permet de les imbiber d'insecticide.
les cochenilles a carapace cireuse forment un dôme sur lequel les produits liquides glissent (un peu comme de l'eau sur la peau d'une tomate).

C'est pour cela que Chanchan (que je salue au passage) s'en sort car l'alcool qui est assez volatile permet de lui faire lâcher prise et donc de l'enlever facilement.
l'important est de bien nettoyer l'endroit et l'envers des feuilles, une a une, soigneusement.
en employant l'alcool on peut y ajouter une toute petite goutte de produit vaisselle (qui renforce le coté mouillant) mais ce n'est pas une nécessite sauf si on dilue l'alcool.
Toutefois il existe maintenant de très bons produits de lutte contre les cochenilles quelque soit la sorte de celles-ci.
ces produits sont excellents s'il s'agit de produits systémiques (c'est a dire que la plante va absorber le produit qui va circuler dans son système vasculaire, et comme les cochenilles sucent la sève de la plante, elle vont s'empoisonner).
l'avantage des produits systémiques c'est qu'ils circulent dans toute la plante et peuvent atteindre les cochenilles a n'importe quel endroit (des racines jusqu'aux fleurs en passant par l'aisselle des feuilles pas toujours faciles a atteindre au risque de les briser)
ces traitements sont a renouveler plusieurs fois (au moins trois fois a 15 jours d'intervalle) pour enrayer l'apparition de nouvelles générations, il faut faire ça dans un lieu bien ventilé car le produit est souvent inodore et on risque d'en inhaler sans se rendre compte, et ne pas exposer la plante au soleil après traitement.
il vaut mieux le faire sur une orchidée qui a été vaporisée ou baignée au préalable, ce qui facilitera l'absorption du produit par la plante (les orchidées ont cette facilité de se rendre étanche lorsqu'il fait sec pour éviter de perdre leur eau et de devenir comme une éponge au moindre signe d'apparition de l'humidité pour l’emmagasiner)
dernier conseil : lorsque le produit est vendu sous forme d’aérosol, il faut garder une distance d'au moins 20 cm entre la plante et le diffuseur car le gaz propulseur par son action peut endommager la plante. (la détente du gaz produit du froid)
enfin parmi ces produits citons la gamme " Algoflash Traitement Total Insectes et Maladies Axoris® Triple " que l'on peut trouver dans les bonnes jardineries au rayon phytosanitaire.
un descriptif de ces produits se trouve sur ce lien (l'insertion du lien ne fonctionnant pas recopiez ceci dans votre barre d'adresse par un "copier-coller" ):

www.secteurvert.com/grand-public/jardin/phyto/1078-algoflash-axorisr-triple-le-nouveau-traitement-total-anti-insectes-anti-maladies-et-anti-acariens-.html

on peut aussi en trouver en écrivant directement a COMPO France, 49 avenue Georges Pompidou , 92 593 Levallois Perret cedex
voilà-voilà.

Bonne question ! J'ai le même problème sur deux Orchidées Phalaenopsis.Je les enlève délicatement avec un coton tige imbibé d'alcool à 60° .Mais le souci c'est que les cochenilles sont tenaces car elles réapparaissent et je dois recommencer.Les Orchidées ne semblent pas en souffrir car elles se développent normalement.
Ceci-dit j'aime beaucoup la couleur de la tienne.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
27 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Marie laurence