Himantoglossum robertianum

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Orchis géantPhoto précédente :
Orchis géant
Himantoglossum robertianumPhoto suivante :
Himantoglossum robertianum
Himantoglossum robertianum
Description :

Bonjour

Un doute à cause des éléments suivants : Casque arrondi et non en pointe, la densité des fleurs sur ce pied alors que d'habitude, les fleurs sont assez espacées. Une hybridation ? Je n'ai vu aucune autre orchidée à proximité. Celle-ci était en abondance et quelques kilomètres plus loin, la morphologie des labels était la même.

Gard et Hérault, mars 2017

Auteur :
Postée le 21 mars 2017 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 112034

46 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Je pense que plus simplement sa diffusion est due à la perte considérable des surfaces pâturées et cultivées. Elle pousse sur l'herbe non fauchée, non broutée. Donc augmentation dans les terrains agricoles abandonnés, les prairies libres, elle ne devrait être présente qu'en forêt dans les clairières, les limites de bois, le bord des chemins.

Par ici (Vaucluse) dans les vergers abandonnés, elle pousse comme si on la cultivait.

Peut-être aussi que l'abandon de certains fongicides est favorable aux orchidées qui ont besoin d'un champignon pour germer et se nourrir ?

Quand on pense que cette espèce était présente sur la première liste des plantes protégées au plan national... L'orchis de Robert s'est considérablement répandu en une vingtaine d'années... Réchauffement climatique ?

De rien, j'en vois des dizaines voire des centaines quand je vais courir ou me promener par chez moi (Vaucluse), dans les champs, les vignes, au bord des routes. C'est assez impressionnant la nombre de ces orchidées en cette saison. Et elles ne passent pas inaperçues, un plaisir de fin d'hiver. Bientôt ce sera le tour des orchis pourpres.

Merci Lionnel. Je n'avais pas pensé à celle-là.

Salut
Pour moi, la simple, et courante mais belle et remarquable Barlia, maintenant Himantoglossum robertianum.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
11 visiteurs connectés