Ortie ( Urtica membranacea )

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Plante à identifier Photo précédente :
Plante à identifier
Qu'est-ce que c'est ??Photo suivante :
Qu'est-ce que c'est ??
Ortie ( Urtica membranacea )
Description :

Bonjour.
Plante à multiples fleurs en grappes coniques de couleur violette tachetées de points blancs,les feuilles ressemblantes à celles de l'Ortie.Plante cultivée en jardinière,trouvée en Région PACA.Je n'ai pu l'identifier.

Auteur :
Postée le 03 April 2017 par fleur de cactus (Contact)

Numéro de la photo : 112312

112 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Si je comprends bien, il faudra que je recherche dans la campagne morbihannaise des pieds d'ortie apres floraison et que je n'oublie pas d'emporter mes gants de jardin, ainsi qu'un sac en plastique pour la recolte ?.
Merci pour ces precisions, g3r : il va donc falloir que je le merite, mon carre d'orties  !
PS. Heureusement, encore, que je ne fais pas de retention d'eau... ouille !

Pour semer:récolter des graines ou des branches dans un sac plastique,et mettre ces branches(graines) en contact avec le sol,soit propre,soit enherbé mais après une tonte.Autre solution,prélever des pieds avec racines et les replanter.Dans les deux cas,le port de gants est vivement conseillé(!).Autre utilisation que j'avais omise hier,pour les masos souffrant de rétention d'eau au niveau des articulations:une friction vigoureuse de la région de l' inflammation.

en plus de sa présence dans le potage de légumes, en Isère, on nourrissait les jeunes dindonneaux ( fragiles ) cru, haché et mêlé à de l’œuf cuit dur.

Bonjour.
Merci à CADIEN pour l'identification, et aux autres membres pour leurs commentaires.
Bonne semaine

Que voila une reponse precise et detaillee comme je les aime, g3r ! me voila conquise : mais ou trouver des graines d'ortie pour faire mon petit carre ?
Amicalement - ML

Plante comestible,excellente en potage,contient plus de fer que les épinards(dont la valeur a été usurpée).Sert à faire du purin d'orties utilisé en engrais et en insecticides (pucerons).Tout bon jardinier se doit d'avoir un petit carré d'orties,ne serait-ce que pour éviter d'utiliser un tas de produits dits phytosanitaires qui ne font que détruire la faune et la flore.

Il faut etre un peu... "special" pour cultiver en jardiniere une plante urticante consideree partout comme une mauvaise herbe que l'on cherche plutot a eradiquer, non ? qu'en pense Cadien ?

Urtica membranacea...

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
38 visiteurs connectés dont 4 Visofloriens : véronique44, Arthur34, curieuse, camellia_29