Osmie cornue , Hegachilidae

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Osmie cornue , MegachilidaePhoto précédente :
Osmie cornue , Megachilidae
Osmie cornue , MegachilidaePhoto suivante :
Osmie cornue , Megachilidae
Osmie cornue , Hegachilidae
Description :

Ok André , ma photo n'est pas passée , merci de m'aider comme toujours , la femelle doit avoir des cornes ! pas évidant ,je vais a nouveau guetter au trou pour avoir une photo de la tête de ces Osmies ! c'est pas gagné ,A +.
sur cette photo il y a surement une recherche de partenaire ?

Auteur :
Postée le 09 March 2019 par gérard cloarec (Contact)

Numéro de la photo : 120593

30 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Merci André pour les explications sur ce petit insecte qui bouche en effet les trous d'aération de mes fenêtres !

Merci beaucoup André pour ce cours fort intéressant comme le dit curieuse,c'est passionnant ces observations et découvertes sur ces insectes ! ne serais ce pas Jean-Henri Fabre qui aurais décrit cet insecte et bien d'autres ?

Extraordinaire nature!!merci André pour ce cours complet et fort intéressant, sur les mœurs de cette espèce,et merci Gérard,très belle photo!

Ok Gérard ta détermination m'apparaît exacte. Les poils blancs sur le devant de la tête signe l'espèce et le sexe : un mâle d'osmie cornue. Bravo.

Les moeurs relatives à la reproduction chez cette espèce sont assez surprenantes.
La femelle choisit sa loge (souvent un trou extérieur d'aération des fenêtres) y pond un oeuf puis construit un opercule de terre mouillée qui l'isole de la ponte suivante et ainsi de suite. Or, les mâles naissent avant les femelles et si les pontes du fond donnent naissance à des mâles, comment ceux-ci peuvent sortir sans détruire toutes les pontes qui mènent vers la sortie?
Ben c'est simple (pour l'osmie, moins pour nous...) : les femelles d'osmies peuvent sélectionner les sexes futurs de leurs descendances à l'état d'oeufs et ne pondent les "oeufs mâles" qu'en dernier, près de la sortie, ce qui fait qu'ils quitteront leurs cellules les premiers puisque les femelles - au fond - naissent plus tard ...
On a beaucoup à apprendre, même des insectes (ces derniers temps, certains entomophages ont même trouvé qu'ils étaient comestibles...).
André

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
64 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : André