Palmier à queue de poisson (Caryota urens)

PalmiersUne photo de :
Palmiers (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Palmier à queue de poisson (Caryota urens)
Description :

J'avais d'abord classé ce palmier comme étant un Caryota mitis. Il s'avère pourtant être Caryota urens, en considération du stipe plus gros et plus grand (il peut atteindre plus de 20 mètres) et recouvert d'une "couverture" blanchâtre due aux restes des palmes mortes.
Les autres caractéristiques de Caryota mitis peuvent lui être appliquées :
Urens signifie brûlant en latin et fait référence à la propriété irritante de la pulpe du fruit par la présence d'acide oxalique. Or les fruits de C. mitis ont la même propriété. Les feuilles des deux espèces ont la même forme.. Comme pour C. mitis, les inflorescences pendantes très ramifiées portent des fleurs des deux sexes et la floraison débute par le sommet et se poursuit vers le bas. Lorsque les fruits de l'inflorescence la plus basse sont mûrs, la plante meurt (la longévité du palmier ne dépasse guère 25 -30 ans !)
Comme C. mitis, Caryota urens produit du sucre par incision du pédoncule floral (un peu plus riche en sucre chez C. urens) ou, après ferlmentation, de l'alcool.
Enfin, les deux espèces sont à présent surtout utilisées comme plante d'agrément où il peuvent résister à des températures momentanées de - 3°.

Auteur :
Postée le 13 juillet 2020 par Kannen9a (Contact)

Numéro de la photo : 125326

20 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
43 visiteurs connectés