Palmier à Queue de Poisson de Birmanie ou Palmier céleri (Caryota mitis)

Palmier à Queue de Poisson de Birmanie ou Palmier céleri (Caryota mitis)
Description :

Arbre assimilé à un palmier en raison de son feuillage délicat déployé en palmes souples et dont les feuilles ressemblent (avec un peu d'imagination) à des feuilles de céleri. Elles ont davantage la forme d'une queue de poisson, à mon avis,; aussi lui attribue-t'on plus volontiers l'appellation vernaculaire "palmier à queue de poisson de Birmanie".

Auteur :
Postée le 21 mai 2020 par Kannen9a (Contact)

Numéro de la photo : 124766

25 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

En réponse à bien des questions:
J'ai recherché dans palmiers du monde :
Déja et la nous sommes bien d'accord Arenga est un genre et Caryota un autre genre .
Caryota est composé de 12 espèces
Urens est un tronc solitaire
mitis il forme des touffes de plusieurs stipes , pour moi c'est la différence entre les deux .
En conclusion effectivement mitis est moins grand avec plusieurs stipes ce qui est le cas sur la photo.
urens a un seul stipe , est plus gros et plus haut et atteint facilement 20 mètres de hauteur.

A l'occasion d'une recherche sur un autre végétal (et qui ne m'a rien apporté !) j'ai enfin trouvé dans la revue d'un jardin botanique les caractéristiques de Caryota mitis et de Caryota urens
1° Cet article notait que caryota urens est qualifié de "urens" (brûlant en latin) parce que la pulpe du fruit est irritante en raison de la présence d'acide oxalique. Mais je lis aussi que caryota mitis porte des fruits qui ont la même propriété ! Ce n'est donc pas une différence : les 2 auraient pu être "urens".
2° Plus je poursuis la lecture des caractéristiques de chacune des deux espèces, plus je trouve que c'est identique : les feuilles en queue de poisson, l'utilisation de la sève pour faire du sucre ou de l'alcool, le centre de la tige utilisé comme aliment, la mort de la plante (entre 20-25 ans) lorsque les fruits de la dernière inflorescence sont mûrs etc;
3° Enfin, en tout dernier lieu est apparue une ligne signalant que caryota mitis est moins haut (8-12 mètres) que caryota urens (12-20 mètres). Et surtout une image (et non pas une photo)montre que le stipe de caryota urens est plus gros et prend même l'apparence d'un véritable tronc alors que celui de caryota mitis est vraiment plus gracile.
En conclusion : seule l'aspect physique tient lieu de distinction entre les deux espèces.

Apparemment aucune . MAIS, d'après les images il s'agit d'une seule et même plante. Pourtant quand je consulte les encyclopédies botaniques, à Caryota mitis je ne trouve pas de synonyme ; et à Caryota urens,, l'article ne mentionne pas davantage de synonyme. MIEUX : quand je consulte la tribu des Caryotées, il est indiqué 2 genres Caryota et Arenga; le genre caryota présente 14 espèces dont caryota mitis et caryota urens (donc deux genres apparemment différents !) Et à nouveau à caryota mitis, pas de synonyme trouvé. Quant à Caryota urens le bouquin est totalement muet (ni prose ni image !) à croire qu'il n'existe pas. A mon avis, il ne semble pas qu'un rapprochement ait été effectué entre les 2 taxons.

quelle différence avec Caryota urens ?

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
15 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Ahmed_telem