Palmier éventail (Rhapsis excelsa)

Palmiers (+ de photos)






Latanier blanc (Bismarckia nobilis) -Les fruits immatures en grappe-

Palmier bambou (Rhapis humilis)
Nom binominal tiré du grec "rhapis' = bâtonnet ou aiguille en référence à... je ne sais quoi (les tiges ?) et du latin "excelsa", féminin de excelsus qui signifie "haut (?). Qualifier de "haut" une plante dont l'utilité est de servir de couvre-sol me paraît un tantinet exagéré. En outre, si les Espagnols la nomment "Palmera bambù", les Français préfèrent l'appellation "Palmier éventail", laissant l'appellation de Palmier bambou au Rhapsis humilis !
La plante forme des buissons de moins de 2 mètres de haut avec des tiges minces de 2-3 cm de diamètre. Les feuilles palmées profondément incisées sont divisées en 5 à 9 segments à l'extrémité tronquée et dentelée.
Ce palmier obtient un énorme succès pour ce qui est de la décoration intérieure.
Auteur :
Postée le 13 juillet 2020 par Kannen9a (Contact)
Numéro de la photo : 125339
15 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Ce palmier aime beaucoup l'eau et les mélanges de terre très lourds .. Je le mets volontiers dans les palmiers qui aiment l'ombre pour les personnes qui vivent dans le midi de la France .
Sur Paris c'est sans doute différent !
C'est exact patj. En région parisienne et plus au nord et à l'est, avec les automnes et hivers très contrastés que nous connaissons (soit pas suffisamment froids, soit trop rigoureux), il paraît difficile de faire des plantations en pleine terre, sinon avec des contraintes qui ressembleraient à des corvées ! Alors, il me semble plus sage d'en faire un objet de décoration intérieure en le cultivant en pot.