Paxille enroulé

Paxille enrouléUne photo de :
Paxille enroulé (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Paxillus involutusPhoto suivante :
Paxillus involutus
Paxille enroulé
Description :

Découvert dans un parterre d'aiguilles de pin. Le bord claire incurvé et dentelé. Le chapeau avec une dépression plus sombre. C'est un champignon extrêmement toxique qui a causé plusieurs morts d'hommes ces dernières années.

Auteur :
Postée le 06 octobre 2011 par WaltiH (Contact)

Lat/Lon : 46,85667/7,13442
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 59686

339 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Alors que j'avais dix ans, en 1964, mon père et moi en avons trouvé dans les bois du village. Le guide des champignons de mon père, qui datait des années trente, indiquait cette espèce comme:
COMESTIBLE EXCELLENT
Nous avons donc mangé de ces paxilles le soir même et l'avons trouvé fort goûteux même si un peu mou sans ressentir aucune gêne.
Vers les années 80-90 j'eus la surprise de découvrir dans un guide que l'on venait de m'offrir que le paxille enroulé était à présent classé comme:
MORTEL
J'ai arrêté d'en manger à partir de cette date mais mon père a continué car disait-il, je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter: après tout de temps je serais mort depuis longtemps! Ce qui peut se comprendre... Il est décédé beaucoup plus tard d'une crise cardiaque, pas d'une intoxication alimentaire.
Qui croire, je vous le demande...

Bonjour André et un grand merci, ben çà n'a pas tardé. Content de connaître ce champignon surtout qu'il est méchant. En voilà donc encore un à ne pas mettre dans son panier mais de le laisser tranquillement nourrir les limaces.

Paxillus involutus (mortel).
André

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
51 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : André, curieuse