Paxille enroulé...Paxillus involutus (1)

Paxille enroulé (+ de photos)






Paxillus involutus ...paxille enroulé

Paxille enroulé...Paxillus involutus (2)
Une crème caramel mortelle!!
Auteur :
Postée le 01 octobre 2015 par curieuse (Contact)
Numéro de la photo : 104019
306 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Faut-il abonder dans le sens du docteur Roch qui disait "Les champignons vénéneux sont là pour contribuer à la sélection naturelle de l'humanité, dans le sens de la suppression des imprudents, des présomptueux, des imbéciles et des empiriques" ?
André
OK...pas trop violant en fait,mais,à long terme...de toute façon,moi,je ne fais que prendre en photo,je laisse l'expérience de la dégustation aux plus forts que les autres...tout en leur demandant toutefois de ne pas consommer!libre à eux...merci André,bonne journée!
Bonjour
Ce champignon (très commun) me rappelle un symposium à la Faculté de Pharmacie de Lille (59).
Le conférencier nous informe qu'il a toujours consommé ce champignon grillé et bien cuit sans problème.
Un certain jour, il invite des membres de sa famille à un repas exclusivement composé de paxilles enroulés. Ceux-ci bien cuits au barbecue comme à l'habitude.
Et le repas se passe bien jusqu'à ce que le monsieur se plaigne de maux de ventre puis de fortes douleurs qui nécessitent de l'hospitaliser d'urgence.
Aucun autre convive ne sera victime d'une quelconque affection.
Le gars s'en remit peu à peu (avec beaucoup de chance) et le Centre Antipoison conclut que cet empoisonnement était du à des consommations répétitives de cette espèce, jusqu'à accumulation progressive et saturation des poisons dans l'organisme.
André
Parfois on aurait bien envie d'abonder dans ce sens,mais,cela signifierait que l'on fait partie de ces présomptueux.......etc