Pic vert (Picus viridis)

Pics (+ de photos)






Pic épeiche mâle (Dendrocopos major)

Pic-vert (Picus viridis)
Maman et son jeune.
Photo prise avec un Canon G3X à une quarantaine de mètres.
Le Pic vert est un pic d'assez grande taille, au plumage à dominante verte qui lui a donné son nom. C'est ce qu'on remarque en premier quand on est confronté à cette espèce.
Le Pic vert est une espèce forestière liée aux boisements feuillus, mais pouvant aussi fréquenter les forêts mixtes en altitude et au nord de son aire. Plutôt que la futaie dense, l'espèce affectionne les clairières et lisières.
En dehors de la forêt, on le trouve également dans toutes sortes de milieux arborés, haies arborées du bocage, parcs et vieux vergers, voire jardins.
Auteur :
Postée le 29 juillet 2017 par milord (Contact)
Lat/Lon : 47,12633/2,37997
(Voir sur la carte)
Numéro de la photo : 114485
28 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
André,
Oui bien sûr il fréquente peut-être moins les forêts que le Pic mar, ainsi que de le trouver au coeur d'une grande forêt, je suis d'accord, mais il les fréquentes quand même, car avec la LPO et Nature 18 dans le département du Cher, nous l'avons souvent observé dans les bois et forêts de feuillus et mixtes.
Effectivement, la photo montre la mère et son jeune.
Oui, mais même si c'est Oiseaux.net qui écrit cela, le pic vert n'est pas une espèce forestière comme peut l'être par exemple le pic mar.
Certes il lui faut des arbres mais on ne le trouve guère dans les forêts profondes, les grands boisements, qu'ils soient de feuillus ou de conifères. Je ne l'ai jamais vu au coeur d'une forêt.
Cet oiseau est celui des bosquets, des saulaies, des jardins, des parcs... Il lui faut des prairies, des friches, des vergers, surtout là où il trouvera l'essentiel de sa nourriture (surtout fourmis et larves,vers de terre, mollusques, quelques fruits et baies).
La photo montre un parent et un juvénile.
André
Quand je pense que l'an passé j'en ai eu un qui est venu dans le jardin, à quelques mètres et avec un 400mm! C'était trop facile, cadeau !
milord,
Cette photo, je l'ai postée l'an passé sur le site; toujours présente. Bon dimanche.