Pied bleu ou pas ?

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Champignon inconnu photo 3Photo précédente :
Champignon inconnu photo 3
fleursrosesPhoto suivante :
fleursroses
Pied bleu ou pas ?
Description :

En foret de pins et hêtres
Massif belledonne alpes
Fait penser fortement aix pieds bleus mais ...

Pied : bleu et tres intense violet a la coupe, droit ou bulbeu
Chapeau : brun avec des notes violacees mais pas aussi vif que ce dont j ai l habitude
Lamelles : violet bleu profond et adnée

Il me semble qu il y a peu de risues de confusion (cortinaire violet ...) et avec des espèces non toxiques mais si je peux etre rassuré quand même...

Auteur :
Postée le 10 octobre 2020 par Saisset (Contact)

Numéro de la photo : 125710

96 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

C est une chance de pouvoir vous consulter. Les gens de savoir comme vous sont précieux, et ils le sont d autant plus avec un peu d humilité.

Non mais écoutez vous, "ni orgueil ni condescendance de ma part"... Sortez un peu la tête du sable, vous êtes le stéréotype du chauvin. Si encore je m étais trompé dans mes dires passait encore. J appelle un pied un pied et je ne fais pas partie du cercle des omniscients disparus. Mais s il y a vraiment un risque confusion dangereuse avec ce champignon, contrairement à mes analyses d ignare, arrêtez la masturbation intellectuelle et optez pour l honnêteté de nous dire laquelle. Ça me semble être la moindre des choses avant de ridiculiser les gens comme vous le faites si bien.

Il faut être strict avec la consommation des carpophores (champignons) ; voire sévère, même si ça indispose certains; tels ceux qui prennent pour argent comptant les dires du plus ignare des intervenants sur internet.
L'an passé, on comptait env. 500 d'intoxications par champignons sur quelques mois, jusqu'à 90 par semaine ...
Ni orgueil ni condescendance de ma part mais faisant de la mycologie depuis près de 40 années, je pense que mes propos sont peut être sévères mais autorisés.

Et ma foi, si je "vous ai coupé l'appétit" cela vous permettra peut-être de rester en bonne santé.
André

Je comprends mieux maintenant pourquoi si peu de personnes visitent ce forum, en vous voyant sur chaque post. Dans quelle catégorie vous rangez-vous cher monsieur ? C est votre déformation professionnelle qui vous rempli d'orgueil et de condescendance à ce point ?

Je ne me gave pas de champignons et ce n'est absolument pas mon seul centre d intérêt. Pardonnez moi d avoir été curieux et d avoir eu envie d'en découvrir un sur ce forum.

Mais rassurez vous, vous ne me verrez plus ici, vous m avez coupé l appétit et je vous dirai juste cette dernière phrase : On meurt tous un jour tête de bolet...

Oronge : "je me demande quel nom latin vous m'avez donné..."
Pas de nom latin mais je vous range simplement dans la cohorte de ces gens que nous appelons "des ça se mange" puisque c'est leur seul intérêt au sujet des champignons
Des dizaines de ceux là chaque week end dans nos sorties myco.

Preuve de mycophagie , je vous cite "après avoir mangé autant d espèces différentes..."je risquais de manger... " etc.
Nul intérêt donc à parler mycologie avec votre personne.
Mon ami Régis (Courtecuisse) dit que ceux qui mangent sans trop savoir quoi sont des morts en puissance".
Bon appétit ...
André

A vrai dire j ai le sentiment que vous m avez déjà classé et je me demande quel nom latin vous m avez donné. Visiblement parceque j ai posté ma première photo à l envers en raison d une nébulosité informatique. Je me suis donné la peine de corriger le problème, de m excuser et vous répondre malgré votre humour, de poster d autres photos pour une vision plus complète.

Pas très enchanteur que votre seule réponse soit ce commentaire sur ce post.
Je vous souhaite plus de bonheur dans votre vie.

"Ne jamais faire comme Oronge, il mange pour savoir si c'est comestible"...

Je suis grand amateur de champignons depuis l enfance et si j utilisais cette méthode je ne serais plus de ce monde depuis longtemps. Surtout après avoir mangé autant d espèces différentes. Simplement je garde la modestie de ne pas me présenter comme un expert sans avoir de diplôme. Ce sont justement mes doutes qui m ont maintenu en vie, et je crois qu on joue plus à la roulette russe en se faisant des certitudes. On peut toujours se tromper dans la vie.

Je suis supris de vous voir déformer mes propos à ce point André, vous qui me semblez soucieux de la justesse des mots.

Il est établi que l apparence des champignons peut varier beaucoup en fonction des conditions climatiques, c est pourquoi nous avons douté de ces pieds bleus (ou "lepiota nuda") alors que Sais set et moi connaissons ce champignon.

Pour ma part j ai fait plusieurs heures de recherches pour éclaircir la question (je trouve que la plupart des livres ne suffisent pas à se faire un avis). Après avoir fait le tour des confusions possibles et procédé par élimination, je suis arrivé à la conclusion que si je me trompais malgré tout je risquais de manger un comestible médiocre.

Pour être juste dans vos propos vous auriez du dire :
"Ne faites pas comme Oronge, après toutes ses recherches il mange pour savoir si c'est un bon comestible ou un comestible médiocre"
...Mais comestible...

J'ai comme l'impression que certains(es) aiment jouer à la roulette russe...LOL

Pas de cortine ou soupçon de zone annulaire sur aucun des stipes de ces champis ? Et si Koh non rouge, ok pour Lepista nuda.
André
Ps : Ne jamais faire comme Oronge, il mange pour savoir si c'est comestible...

Pas de cortine ou soupçon de zone annulaire sur aucun des stipes de ces champis ? Et si Koh non rouge, ok pour Lepista nuda.
André
Ps : Ne jamais faire comme Oronge, il mange pour savoir si c'est comestible...

Ps : j ai quand même fait pas mal de recherhes et les autres champignons ne présentent vraiment pas les mêmes caractéristiques, surtout concernant la forme du pied et son intensité de bleu à la coupe. Il n y a que le cortinaire violet qui est aussi bleu et ce n'est clairement pas lui vu le chapeau. Mais bon je ne suis qu un amateur

Merci pour votre reponse rassurante

Bonjour, je me suis posé la même question et je suis arrivé aux même conclusions que vous en ce qui concerne les risques de confusions : petits gris, cortinaire bleu-violet (pas violet tout court), j en oublie un autre, au pire un comestible médiocre. J en ai donc consommé et je dois dire que c était bon, donc je dirais que ce serait bien des pieds bleus. Je précise que mes champignons étaient identiques aux vôtres.
Bien à vous,
Bruno

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
70 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : curieuse, camellia_29