Plante à identifier

Datura stramoineUne photo de :
Datura stramoine (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
d'ou vient elle?Photo précédente :
d'ou vient elle?
Plante à identifier
Description :

Bonjour !
Nous découvrons dans notre nouveau potager un peu plus tous les jours cette plante que nous ne savons identifier.
Merci pour votre aide
Bon dimanche à tous !

Auteur :
Postée le 29 June 2014 par tigremetal (Contact)

Numéro de la photo : 94730

219 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

C'est vrai Pelot, mais il faut reconnaître qu'avec de jeunes enfants, on ne doit négliger aucune précaution !
Quant aux plantes introduites en Europe, il faudrait éliminer la moitié de la végétation qui y pousse actuellement! Je fais la distinction avec les plantes invasives, contre lesquelles on doit lutter, car elles sont effectivement une menace pour les plantes indigènes.

Le fruit du Datura, n'est pas attractif pour des enfants, il est vert (gris brun à maturité) et épineux. Les espèces reconnues comme invasives sont répertoriées dans des liste officielles (invasives avérées , invasives potentielles...) nationale et régionales. Effectivement, avec les moyens actuels, l'élimination de certaines invasives n'est pas pour demain : il y a l'Ambroisie effectivement mais aussi les Renouées asiatiques (Renoué du Japon, Renouée de l'Himmalaya), les Conyza... pour les milieux terrestres mais aussi les Elodées, les Jussies, le Myriophylle du Brésil ... pour les milieux aquatiques.
A ma connaissance aucun "Bambou" n'est local chez nous : ils ont tous été introduits, une fois installés, il n'est pas facile de s'en débarrasser. Dans le Sud le Roseau Arundo donax ressemble à un Bambou, cultivé parfois, il peut être assez envahissant.

Je découvre votre discussion. C'est vrai que nous sommes entourés de plantes toxiques et pourtant courantes, par exemple le muguet, les digitales, le laurier rose, etc...
En ce qui concerne le datura et le problème de Tigremetal dont les petits enfants vont fréquenter son potager cet été, je dirais sans hésitation : il faut arracher.
Un potager, ça n'est pas la même chose que la nature sauvage ou le jardin d'ornement. Pour un jeune enfant un peu gourmand, un potager cela veut dire des plantes qui produisent des fruits et légumes comestibles. La problématique est donc différente "à l'extérieur" du potager où les adultes doivent enseigner aux enfants à ne pas porter fleurs, feuilles et fruits à la bouche.
D'ailleurs, il y a une mode en ce moment qui veut que l'on mange des fleurs, des herbes sauvages et il ne se passe pas une semaine sans qu'un chef connu, une personnalité ne se vante de ramasser des plantes sauvages et des fleurs pour agrémenter ses plats. De ce fait les citadins ont l'impression que "parce que ce sont des plantes, il n'y a aucun danger" ! Mais si ! Les poisons les plus violents sont à base de plantes !
Donc, si on ne connait pas on s'abstient (ou on se renseigne, c'est ce que fait avec raison Tigremetal).

Moi ça ne ne fait pas rire du tout... Beaucoup de plantes invasives envahissent l'Ardèche et quand je dis "envahissent", ce n'est pas un euphémisme... pendant ce temps là, des fleurs que j'avais vu l'année dernière, n'ont pas poussé, remplacées par l'extension de ces envahisseuses. Un exemple ? L'antennaire dioïque, les petites fraises des bois... Quand je constate la quantité incroyable de Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) que je n'ai aucune vergogne à arracher tant il y en a... et les forêts de bambous locaux remplacées par une autre plante japonaises (le nom m'échappe)... Et je ne parle pas des autres plantes grasses...

T'as raison Dani... Merci

... éventuellement couper chaque fruit !
Sinon l'année prochaine il y en aura des millier !
La fleur est parfumée ... OK , mais le feuillage sent la mort !

Erradiquer les plantes invasives étrangères ....cela me fait doucement ... rire !
ex : Ambroisie américaine .... impossible de l'erradiquer ... qui s'en occupe ?

Merci Pelot !
Nous allons quand même l'arracher car, selon Wikipédia, elle est invasive et peut atteindre 2m de haut. Elle pousse en plein milieu de notre potager en compagnie des courgettes sous un pommier et nos petits enfants y auront accès cet été... Vu la forme de son fruit, nous ne prendrons pas le risque !

Si nous devions éliminer toutes les plantes toxiques qui poussent autour de nous, notre environnement serait très appauvri. En ne nous nourrissant que de plantes alimentaires cultivées, il n'y a aucun risque d'empoisonnement, les plantes sauvages toxiques ne nous menacent pas. Les surfaces consacrées à la culture des plantes alimentaires d'où on élimine toutes les plantes sauvages concurrentes ("mauvaises herbes") sont considérables. Dans les zones non cultivées on doit préserver le maximum de plantes sauvages même toxiques : les seules à éliminer ou à contrôler sont les invasives, d'origine étrangère qui menacent l'existence de nos plantes indigènes.
J'aime beaucoup les Digitales et les Renoncules en fleurs au printemps : elles sont toxiques.

Merci beaucoup Roger... Dommage car la fleur était bien jolie... Je vais suivre ton conseil

Il s'agit du Datura Stramonium, une plante toxique qu'il vaut mieux arracher.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
17 visiteurs connectés