Plante archi envahissante Suisse

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Feuille d'arbrePhoto précédente :
Feuille d'arbre
Plante archi envahissante Suisse
Description :

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer de quelle plante il s'agit (probablement ronce mais laquelle) ? Elle recouvre littéralement le sol dans les forêts du canton de Vaud (Suisse) ?

Il y en a une autre très similaire (peut-être la même) mais avec la tige rougeâtre au lieu de verte, est-ce la même ou sinon savez-vous laquelle c'est ? C'est deux plantes forment peut-être 80-90% des plantes croisées dans certains endroits. sur des centaines de mètres...

Merci d'avance.
Salutations,
Dinns

Auteur :
Postée le 01 January 2017 par Dinns (Contact)

Numéro de la photo : 111326

63 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Quand les ronces prolifèrent c'est très difficile de s'en débarrasser ! Il faut arracher la souche et la moindre racine laissée en terre donne un nouveau pied ! Dans le cas dont tu nous parles, elles doivent effectivement rencontrer des conditions optimum pour proliférer et en l'absence de concurrence avec d'autres plantes, elles en profitent un maximum !

Le genre Rubus (Ronces)est un des plus complexes pour les botanistes : peu d'entre eux mettent un nom avec certitude même avec tous les caractères observables (feuilles , aiguillons, fruits ...).
Certaines espèces (notamment celles du groupe fruticosus) effectivement envahissent les lieux incultes surtout bien exposés à la lumière : lorsque la forêt est dense très ombragée les Ronces deviennent chétives et espacées. Leur prolifération indique un sol riche et profond non acide.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
4 visiteurs connectés