plante médicinale ??

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
PhacéliePhoto précédente :
Phacélie
PhacéliePhoto suivante :
Phacélie
plante médicinale ??
Description :

Randonnée en Vaucluse: parmi des vergers et champs bien cultivés, une étonnante parcelle bien propre de fleurs bleues à 5 pétales et longues étamines, légèrement odoriférantes. Personne dans le voisinage ne connaissait ni son nom ni son utilisation. Seul indice: un naturopathe près de là. Serait-ce une plante médicinale ?
Merci pour votre aide

Auteur :
Postée le 10 juin 2016 par cacciuttolo (Contact)

Lat/Lon : 43,99947/5,04941
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 108175

266 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

En tout cas, une très jolie fleur ! On a envie de la mettre dans son jardin !

Merci pour l'identification de cette plante, Phacelia tanacetifolia, somme toute très utile en agriculture mais très peu employée chez nous. Est-ce que ses feuilles séchées, fumées ne pourraient-elles pas être utilisées illégalement comme psychotrope comme le faisaient les Amérindiens, (Wikipédia )

Elle est originaire d'Amérique du Nord. Elle s'est répandue depuis l'obligation d'implanter une culture couvre-sol intermédiaire en hiver pendant l'intervalle entre 2 cultures : par exemple entre un Blé récolté en juillet et un Maïs semé en Avril de l'année suivante. Le couvre-sol est enfoui avant l'implantation de la nouvelle culture en mars dans l'exemple choisi (la destruction chimique des plantes couvre-sol avant enfouissement est autorisée). Après enfouissement les plantes restituent au sol les matières azotées provenant de l'assimilation des nitrates prélevés pendant l'hiver ce qui leur a évité d'être entrainés par les eaux de pluie abondantes en hiver : cela limite les excès de nitrates dans les eaux des cours d'eau et des nappes et le gaspillage des substances nutritives minérales du sol.

Phacélie,plante servant d'engrais vert.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
21 visiteurs connectés