Polypodium interjectum -- Polypode intermédiaire Feuille
Polypode intermédiaire (+ de photos)
Polypodium interjectum, Polypode intermédiaire.
Le contour de la feuille s'inscrit dans un triangle avec un sommet en pointe progressivement rétrécie : les segments sont plus larges au milieu et pointus. Ces caractères distinctifs ne sont pas toujours aussi tranchés.
Auteur :
Postée le 24 janvier 2010 par Pelot (Contact)
Numéro de la photo : 21076
3766 vues - 1 votes : 3/5
Commentaires des Visofloriens
Merci Cadien, la question mérite d'être soulevée vue la longueur des lobes du milieu de la feuille. Le cliché a été pris au sud des Côtes-d'Armor département où Polypodium cambricum n'est signalé qu'en quelques points de la côte seulement : aucune observation à l'intérieur dans l'Atlas floristique du département. Deux stations sont mentionnées dans le Nord du Morbihan, mais assez loin du lieu du cliché. Je ne connais pas P. cambricum mais d'après les descriptions le limbe est plus court, les lobes moins inégaux de la base au sommet et l'extrémité est brusquement rétrécie en pointe. Eventuellement je pourrai soumettre la photo à l'expertise de Rémy Prelli, l'auteur de l'ouvrage sur les Fougères avec qui je correspond.
Ne serait-ce pas plutôt le polypode du pays de Galles?? Polypodium cambricum? Où la photo a t-elle été prise?
Belle série bien décrite sur les fougères.
Merci de ta réponse. Dans le Var, il n' y a quasiment que P. cambricum (interjectum et vulgare existent seulement dans le nord du département), et cela ressemble diablement à ça (le limbe très triangulaire en particulier)! Cependant, à bien regarder, les autres specimen visibles sur la photo sont bien plus linéaires... À voir... Amitiés. Si tu aimes les pteridophytes, j'ai posté un isoète de Durieu aujourd'hui