Polytricum commune ?

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Sphaignum rougePhoto précédente :
Sphaignum rouge
Polytricum commune ?
Description :

Bonjour Pelot, Est-ce le polytricum comune dont vous parliez sur la photo du sphaigne ?
Merci pour votre avis.
Tourbière de Gimel, alt 1100m, Loire, octobre 2015

Auteur :
Postée le 25 octobre 2015 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 104593

195 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Merci Pelot pour toutes ces explications. On peut raisonnablement penser que c'est polytricum formusum. On mettra subsp à moins que vous en soyez sûr.
Fin juin... rendez-vous pris. On ira en juillet puisque nous sommes ici à 1100m d'altitude... la nature peut être un peu décalée selon la clémence de la météo

Il ne me semble pas que ce soit P. commune (pardon pour la faute il y a 2xm) : les feuilles me paraissent courtes et serrées. P. commune a des feuilles longues et espacées. Linné, celui qui l'a décrit et nommé (au passage le fondateur de la façon de nommer les organismes vivants par 2 noms latins) vivait en Suède pays de tourbières où il est le plus abondant des Polytrics. Chez nous P. formosum (très fréquent dans les bois et forêts) est bien plus commun que P.commune.
La saison des Drosera, en plaine, ce n'est guère avant la fin juin.

Je sais qu'il y a des drosera. J'ai longtemps cherché mais en vain. Tout n'était que cours d'eau en fait. je n'ai pas osé sortir du circuit (chemin en pontons), non pas pour le risque d'entendre un "Hep vous là-bas !... L'amende se monte à... euros", mais surtout de voir d'autres visiteurs m'imiter.
Les pannonceaux pédagogiques parlent de personnes qui disparaissent dans cette tourbière, de feux follets et autres choses qui peuvent inquiéter... peut-être des sables mouvants ? Ils ne sont pas signalés. Dans l'Oise où j'habitais avant, ils étaient signalés. Ou pour décourager les aventuriers en herbe ? Ce lieu a longtemps été considéré comme maudit pour les habitants.
Trop passionnant, j'y tenterais de revenir au printemps.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
27 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : curieuse