Pour Andre : Orthetrum villosovittatum male et ses ptérostigmas

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Pour Andre : Orthetrum villosovittatum male et ses ptérostigmas
Description :

La Libellule etant installee sur une autre feuille de Strelitzia, avec une exposition au soleil legerement differente des 2 autres cliches deja postes, vous remarquerez que les ptérostigmas des ailes droites de cet Orthetrum (en haut, a gauche de la photo), semblent de couleur brune, alors que le ptérostigma d'une aile gauche, visible sur la photo en bas a droite, parait bien noir. D'ou ma suggestion que leur couleur doit varier selon la position des ailes par rapport au soleil.
Qu'en pensent les experts ?

Auteur :
Postée le 15 février 2020 par Marie laurence (Contact)

Numéro de la photo : 123881

53 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Merci a g3r pour ses explications on ne peut plus claires. Et merci a toi, Andre, pour la suggestion !. Ca va ?, la tete va mieux apres toutes ces explications hautement scientifiques ?! Je te taquine, tu le sais !
J'ai poste 2 photos d'une nouvelle Libellule venue me rendre visite et jouer avec moi aujourd'hui. J'espere qu'elle te plaira. En plus, sur l'un des cliches elle est dans la position de l'obelisque dont tu m'avais explique la raison et donne le nom.
Amities a tous - ML
PS. TOUJOURS PAS DE NOTIFICATIONS DE VISOFLORA : L'ordinateur serait-il en greve ? il doit etre bien Francais, dans ce cas hahaha !!!

J'avais bien dis qu'il fallait interroger g3r...
Perso j'ai compris certaines choses mais quelques Dolipranes m'aideront à me rétablir...
Bonne journée à lui.
André

Sachez que je regarde toutes les photos...et que je m'amuse beaucoup!!!Dans le cas présent,on se trouve en face d'un cas de diffraction de la lumière.L'angle d'émission est différend de l'angle de réflexion,ce qui a pour effet de changer la longueur d'onde du signal émis,donc de sa couleur.Ce phénomène est particulièrement remarquable avec les Colibris dont le plumage est incolore et pour qui la couleur est due uniquement aux divers angles de réflexion de la lumière reçue,d'où les variations incessantes de couleurs de leur plumage.Enfin en ce qui concerne les ailes des insectes,leur structure diaphane permet de décomposer le spectre solaire ce qui explique leurs couleurs irisées et variables.
On peut voir aussi ce phénomène sur les toiles d'araignées,sur les cascades et...les arcs en ciel.

C’est idem pour moi je ne reçois plus les notifications

Merci tout de meme pour ta reponse, Andre !
Il a fallu que j'aille voir si j'en avais une de ta part car je n'en ai pas recu de notification de la part de Visoflora, ce qui semble arriver de plus en plus souvent. Crois-tu que je devrais m'adresser aux administrateurs pour resoudre ce petit probleme ?.
Comment puis-je demander l'avis de g3r ? il faudrait pour cela qu'il jette un oeil a ma photo mais lui seul peut decider de le faire ou non !

Bof ! Je ne suis pas expert mais je dirais que le soleil peut être de la partie.
L'avis de g3r serait à requérir.
André

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
33 visiteurs connectés dont 3 Visofloriens : roger, curieuse, camellia_29