Pour identification

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
?Photo précédente :
?
Qu'est-ce donc ?Photo suivante :
Qu'est-ce donc ?
Pour identification
Description :

Il tient du Verdier et du Pinson et pourtant... il me semble different. Quelqu'un peut-il l'identifier de facon certaine ?. Mercid'avance. Amicalement - Marie Laurence

Auteur :
Postée le 25 septembre 2014 par Marie laurence (Contact)

Numéro de la photo : 96991

63 vues - 2 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Pour confirmer votre pensée,je vais poster une photo d'un pinson des arbres femelle.Vous pouvez noter que le dos est vert.Si l'on tient pour acquis la légère sur-exposition de la photo,il ne fait aucun doute que la couleur tant du bec que des pattes ait été éclaircie et a eu tendance à virer à une teinte rosée(voir à ce sujet le site "oiseaux.net"où l'on peut retrouver ce cas de figure).Enfin dernier détail,mais non des moindre,on ne sait ni où,ni quand cette photo a été faite.Si les oiseaux se ressemblent,ce ne sont pas des clones et chacun a sa personnalité propre que ce soit pour le plumage ou pour le comportement.Un pinson du Nord de l'Europe n'aura ni le plumage,ni le comportement,ni le chant d'un pinson du Sud...En espérant vous avoir un tant soit peu aidé...

Je suis d'accord pour les plumes du bas de la queue, g3r mais les plumes du croupion (bas du dos) de cet oiseau etaient bel et bien vertes, mon oeil lui-meme l'a distingue avant l'objectif de mon appareil. Pour le reste, je n'ai aucune certitude et tout est possible.

Remarques d'un photographe débutant: la couleur verte sur la queue et les rectrices semble due à une trace de feuillage floue du fait de l'utilisation d'un zoom,on retrouve cette même trace sur la roche à droite de la photo.La couleur très pale,presque blanche du poitrail semble être due à une sur-exposition de cette partie du corps,comme semble l'attester la lumière de haute densité reflétée,par le support(granit?).Si cela peut servir à qq chose....

André relance le débat ! Le mystère reste entier, l'enquête continue... C'est très dur de rester ainsi sur des questions non résolues (enfin pour moi !). Affaire à suivre donc.

fanfan33 "Merci pour tes précisions, c'est donc peut-être une demoiselle verdier juvénile !"...

Ouais, sauf qu'un verdier d'Europe, juvénile ou adulte, avec 2 barres alaires blanches ça n'existe pas.
André

Merci pour tes précisions, c'est donc peut-être une demoiselle verdier juvénile !

Jusqu'a present, je n'ai revu que des Pinsons et des Verdiers bien types. J'ai cru, a l'instant, que l'hybride etait revenu et je l'ai "bombarde" sous tous les angles pour decouvrir, en l'etudiant sur l'ecran de mon appareil, qu'il s'agissait plutot d'une jeune femelle Verdier aux marques encore un peu floues, pas du tout comme l'oiseau photographie le 25/9.

J'ai observé ce type d'oiseau chez moi aussi. Il y a des pinsons et des verdiers dans mon jardin et ils ont l'air de bien cohabiter, mais je ne pensais pas qu'ils puissent se croiser ensemble (bien que le verdier soit un genre de pinson). Après des recherches dans un guide d'ornithologie, je pensais que c'était une sorte de pouillot, mais il y avait quand même des différences avec le dessin qui représentait cette espèce...

Merci Andre : je vais garder l'oeil pour voir s'il revient et le prendre a nouveau en photo sous divers angles, si possible.
En disant qu'il tenait du Pinson et du Verdier, j'avoue que je n'avais pas pense a un hybride mais si d'autres cas existent, c'est une possibilite, en effet.
Sur le "buffet des oiseaux", les 2 especes se cotoient tres harmonieusement, deja....
Affaire a suivre !

En effet, cet oiseau semble bien être le fruit des amours du Pinson des arbres et du Verdier d'Europe, un hybride donc fort probable:

- Il tient du Pinson des arbres surtout par les 2 barres alaires blanches mais les rectrices externes (côté de la queue) devraient être également blanches… pas le cas de l'oiseau de la photo.

- Cet oiseau tient du Verdier d'Europe surtout par la couleur verte du croupion et de la queue. Egalement par la couleur rose des pattes (agrandir) et le bec couleur chair.
Des cas d'hybrides issus de ces 2 espèces ont été relatés dans la littérature ornithologique.
D'autres photos seraient éventuellement appréciées.
André

Merci, curieuse : je l'ai trouve bien joli, en effet et il etait d'un calme olympien, devant mon objectif !

Bonjour Marie Laurence,André ne tardera pas à l'identifier,ce dinosaure a une magnifique livrée!

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
18 visiteurs connectés