Pourpier de mer Honkenya peploides

Pourpier de merUne photo de :
Pourpier de mer (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Pourpier de mer  Honkenya peploides
Description :

Il forme des tapis serrés au pied des dunes littorales

Auteur :
Postée le 10 avril 2010 par Pelot (Contact)

Numéro de la photo : 24061

2996 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Je corrige la fiche mais je viens de constater que les 2 orthographes co-existent (voir Flora gallica "Honckenya alias Honkenya). Je maintiens que je ne vois pas en quoi Atriplex halimus puisse être qualifié de "Pourpier de mer" étant donné qu'il ne ressemble en rien à un Pourpier (c'est un arbuste de plus de 2m avec des feuilles toutes grises voire blanches alors que le pourpier est une plante rampante avec des tiges dans les 20 cm seulement et des feuilles grasses d'un beau vert) et qu'il peut pousser à plus de 500 km dans les terres (notamment dans les oueds du Sud-Marocain où je l'ai vu) et que par contre Honckenia peploides par sa taille, sa couleur, les feuilles charnues peut, à la rigueur, être comparé à un pourpier à son aspect.

Peut-être serait-il souhaitable de modifier la fiche pour corriger ...
Oui, on peut dire que ça ressemble vaguement, mais alors vaguement ! au pourpier qui pousse en abondance dans mon jardin potager et dont j'aime mélanger les feuilles bien charnues à mes salades de tomates l'été (teneur en vitamines garantie, comme diraient certains).

Bonjour Pelot ! tu l'as mal orthographié, ce pauvre pourpier de mer. Il lui faut un "c" : Honcklenya.
Je lui préfère le nom de Honckénie faux-pourpier, qu'on trouve sur plusieurs sites, car "pourpier de mer" désigne plusieurs taxons, entre autre Atriplex halimus et Sesuvium portulacastrum.

Honkenya peploides ressemble un peu au vrai pourpier terrestre = Portulaca oleracea : petite plante rampante charnue (qui ne pousse pas chez moi) qui est cultivée et se mange en salade (j'en ai vu au Maroc). Par contre Atriplex halimus est un buisson à feuillage gris d'aspect très différent...

C'est bien Honckenya peploides ? Car l'appellation "pourpier de mer" est utilisée aussi pour Atriplex halimus...

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
12 visiteurs connectés