Quel papillon 2/2

InvertébrésUne photo de :
Invertébrés (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Quel papillon -1/2Photo précédente :
Quel papillon -1/2
Quel papillon 2/2
Description :

Merci de bien vouloir donner un nom à ce beau papillon.

Auteur :
Postée le 18 août 2013 par curieux80 (Contact)

Lat/Lon : 49,91885/2,25391
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 86901

47 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

oui, il y a un doute, c'est permis! Tu peux le mettre de côté et l'an prochain, 15 jours plus tôt, par rapport à la fraicheur du papillon, et même endroit tu y reviendras; c'est ce que je fais aussi car je n'aime pas les défaites!!

Un grand merci deric pour tous ces conseils. Et si c'était Le Bel Argus femelle (Lysandra bellargus) ?

Pour moi, le 1/2 et 2/2 si c'est bien la même série, c'est bien un Polyommatus, mais lequel? papillon trop abimé, les franges nous auraient bien renseignés.Moi, ce que j'évite: si je prends un papillon, je le suis jusqu'au bout, jusqu'à ce que je l'ai pris sur toutes ses formes, recto verso et les ailes antérieures bien déployées.Si je n'arrive pas à l'identifier correctement; je le jette à la poubelle!....pour éviter de devenir fou car ça rends dingue à force!!!Je crois malheureusement que tu resteras sans solution.Bon courage.

Merci à vous Tircis, deric, davvox, pour ces recherches. Je vous poste ce papillon (que je nomme "Collier de corail") où l'on voit mieux le dessus des ailes qui est brun. Sur ma photo 86899 le dessus des ailes tirait plutôt vers le bleu. Probablement à cause de l'angle de prise de vue et de l'éclairage.
Cordialement.

Pour défendre la position de l'Icarus, je ne m'attache pas à la frange qui est trop abimée mais plutôt aux points qui sont déterminants: je considère que le point 6 des AP est bien aligné; contrairement à l'Agestis (collier de corail). Dommage que les AA ne soient pas assez ouvertes pour dévoiler si point cellulaire existe ou pas? Maintenant,curieux80, tu fais comme tu veux!Les Polyommatus, Plebejus,Lysandra, Agestis, etc...sont des identifications difficiles qu'il faut regarder à la loupe; mais c'est passionnant!!

mais très proche aussi de l'Azuré bleu céleste, voire (et je pencherai plus pour lui au vu de la bordure des ailes,) le Collier de Corail, mais...?
as-tu vu le dessus des ailes? bleu ou brun? et où était-ce? l'argus bleu étant absent du nord et de l'ouest, ça peut aider de le savoir.
cordialement

Si c'est le même que le 2/2, deux photos suivantes, ça confirmerait ce que j'ai écrit: Un icarus forme bleu (rare). Ce papillon en plus est endommagé, la frange entre autre.

Probablement l'Argus bleu vue les dessins sous les ailes.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
17 visiteurs connectés