quelle maladie a sévi sur ces jeunes poires ?

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
MerciPhoto précédente :
Merci
quelle maladie a sévi sur ces jeunes poires ?
Description :

les feuilles ne sortent pas ou très peu, elles sont pâles, vrillées, petites. Un arbre sur trois est touché et en fin juin aucune feuille avec un développement normal n'est apparente. Je soupçonne le phytope du poirier. Quel est votre avis ? quelles sont les chances de survies des arbres touchés ? merci.

Auteur :
Postée le 28 June 2018 par manoverde (Contact)

Numéro de la photo : 118416

23 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Vous pourriez même faire un test en sacrifiant -peut-être- un rosier ?
Vous entaillez l'écorce de sujets malades en plusieurs endroits avec une lame pour la contaminer et vous faites la même chose sur un rosier sain pour l'inoculer. Si le rosier sain a les mêmes symptômes c'est que c'est un virus (et il vaut mieux protéger les arbres encore sains!), s'il n'a rien c'est qu'on ne peut qu'attendre et prier -je pense.
Indice important le rosier bravo!
Les virus se transmettent justement souvent par la taille d'où l'idée facile ^^

Sage réponse de votre part ! c'est vrai qu'avant de brûler les branches atteintes, voir l'arbre entier, je vais attendre de voir l'évolution des arbres touchés. Effectivement une erreur de produit a pu être faite l'an passé par une main "peu formée" et je vais privilégier cette option et observer la progression des symptômes. D"autant qu'un rosier, et un seul, placé à proximité d'un arbre atteint, présente les mêmes feuilles vrillées, et je peux m'avancer en pensant qu'il a bénéficié des retombées liées à une pulvérisation malheureuse. Merci pour votre avis qui me parait très pertinent et qui, quelque part me rassure sur le devenir de mes arbres, tout en m'incitant à affûter mon regard sur la personne à qui je confie, rarement, mon verger. Cordialement.

Une personne peu formée n'aurait pas passé un désherbant l'année dernière ? Les rosiers touchés par du Roundup ont les mêmes symptomes, la plupart meurt mais au moins il n'y a pas de risque de contamination, inutile de brûler ni faire quoique ce soit.
Un virus c'est bien différent, il vaut mieux brûler
D'où la question, assez cruciale

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
32 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Kannen9a