Ranunculus bulbosus

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Renoncule bulbeusePhoto précédente :
Renoncule bulbeuse
Ranunculus bulbosus
Description :

Le pédoncule floral est non ramifié, rond et n'est pas sillonné. Les sépales ne sont pas ici rabattues. Les Feuilles ont le découpage de Ranunculus montanus mais d'autres sont presque en lanière et toute la plante est très pubescente. le pied me faisait penser à Ranunculus bulbosus.
Un avis ? Merci pour votre aide.

Auteur :
Postée le 05 avril 2014 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 91584

51 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Les sépales des fleurs de R. bulbosus ne sont bien rabattus que lorsque les fleurs sont bien épanouies. Sur la fleur de droite pas complètement ouverte on voit déjà un sépale en train de se rabattre. En tous cas les feuilles basales ne correspondent pas à celles décrites pour R. montanus. Avec l'habitude R. bulbosus, très commune, se reconnaît du premier coup d'oeil, même si on vérifie toujours avant de la noter.

Oui, mais il existe plusieurs types de boutons d'or, ça je viens de la découvrir en tentant de l'identifier.. un peu comme les avec pissenlits ou les roses !

En clair,un bouton d'or,la fleur avec laquelle,en la plaçant sous le menton,lorsque nous étions enfant,nous faisait dire que nous aimions le beurre.....non?

Merci Pelot et Cadien, pour un autre spécimen, je n'avais eu aucun doute, mais celle-ci, j'ai la photo de la fleur de gauche et les sépales ne sont pas rabattues... un détail, tout est dans le détail et l'oeil averti .
Je vais rajouter des macros.

Ah ça y ressemble oui... SI la plane est proche de toi, essaie de voir s'il y a un "bulbe" à la base..

Ranunculus bulbosus. Sous chacune des fleurs on voit un sépale en train de se rabattre. Ranunculus montanus a des feuilles basales incomplètement divisées sur le mode palmé "palmatipartites". Sur le cliché les feuilles basales sont complètement divisées plutôt sur le mode penné avec un lobe médian à long pétiolule, comme chez R bulbosus.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
14 visiteurs connectés