Robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia)-2/2

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia)-2/2
Description :

L'écorce, chez les vieux arbres, forme un réseau de crevasses sinueuses. Le bois très résistant est utilisé pour la fabrication des manches d'outils et des piquets de clôture.

Les feuilles alternes se déploient relativement tard au printemps et restent aussi plus longtemps sur l'arbre en automne.

Auteur :
Postée le 22 septembre 2013 par curieux80 (Contact)

Lat/Lon : 49,92084/2,2552
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 87998

1129 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Arbre très commun en Gironde, où j'habite. On m'a dit qu'il a été planté ici autrefois près des vignes car on se sert de son bois pour fabriquer les piquets destinés à soutenir les ceps de vignes, et parce qu'il est réputé imputrescible. Ses fleurs en grappes (en avril-mai) dégagent un parfum très agréable et peuvent être consommées en délicieux beignets ! Mais c'est vrai qu'il a tendance à émettre des rejets. J'ai également observé que ces arbres étaient souvent colonisés par du gui.

Cet arbre a été introduit d'Amérique. Les qualités de son bois sont indéniables, le parfum de ses fleurs très agréables. L'inconvénient c'est qu'autour de l'arbre il y a beaucoup de rejets arbustifs très épineux. Avant d'en planter un il vaut mieux bien se renseigner : il sera impossible de l'éliminer complètement même en arrachant la souche, il y aura toujours des rejets épineux.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
23 visiteurs connectés