roussette à tête grise Pteropus poliocephalus 2

Chauves-sourisUne photo de :
Chauves-souris (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
roussette à tête grise Pteropus poliocephalus 2
Description :

cohabitation avec l'ibis blanc d'Australie Threskiornis moluccus, l'ibis est un peu plus gros en taille et en poid mais l'envergure n'est que de 25 à 30 centimètres de plus du mètre d'envergure de la roussette. la roussette à bien la tête d'un renard mais elle n'est pas intéressé aux oeufs de l'ibis. Ayant la tête en bas je me demandent s'ils ne seraient pas venues de France?...

Auteur :
Postée le 10 décembre 2013 par dudessous (Contact)

Lat/Lon : -27,70037/153,16862
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 89677

66 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

C'est vrai les chauve-souris sont des placentaires. Par contre tous les placentaires terrestres (herbivores, carnivores ...) actuels d'Australie sont les descendants d'espèces introduites. Le Dingo avait été introduit du Sud-est Asiatique avant l'arrivée des Européens par les premiers occupants (le Dingo est toujours présent dans son aire d'origine). J'ai voulu dire il n'y avait que des marsupiaux comme mammifères (j'aurais dû ajouter terrestres, bien sûr il y avait des reptiles et des oiseaux.

Je ne suis pas complètement d’accord avec Pelot (il n'y avait que des marsupiaux en Australie avant le Capitaine Cook).: le dingo n’étant pas un marsupial se trouve sur ce continent depuis très longtemps, bien avant le capitaine Cook et il est bien un mammifère. Les chauve souris végétariennes ou insectivores aussi étaient là; mammifères. Faut pas oublier l’échina et l’ornithorynque qui ne sont pas des marsupiaux mais des monotrèmes. Puis tous les reptiliens et les oiseaux qui ne sont pas marsupiaux. Je suis entièrement d’accord avec le reste, beaucoup d’introductions inclus les Européens furent un détriment à l’écologie du continent. Même l’introduction de la tourterelle Streptopelia turtur pourtant si inoffensive si mignonne, se trouve en directe compétition de la même nourriture que nos espèces indigènes, que l’on vois de moins en moins. Les chats qui sont laisser libre à tuer ce qu’ils veulent, sont un fléau de grande importance sur la décimation de beaucoup de petites espèces, l’Australie est loin d’être; le paradis, enfin ont pourrait en écrire un livre.

Les Roussettes sont des chauve-souris végétariennes consommatrices surtout de fruits. L'Australie a effectivement dû accueillir de nombreux animaux introduits par les Européens, notamment des mammifères placentaires comme les lapins, les rats, les chats ... (il n'y avait que des marsupiaux en Australie avant le Capitaine Cook). Beaucoup de marsupiaux n'ont pas supporté la concurrence des nouveaux venus et ont disparu.

Australie= terre d'accueil, les espèces se respectent...une bonne longueur d'avance avec l'Europe (?).

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
47 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : jamesjuli, nickjames741