Salvia (famille des Lamiaceae) Salvia farinacea

Sauges arbustivesUne photo de :
Sauges arbustives (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Vue de la plantePhoto précédente :
Vue de la plante
Salvia (famille des Lamiaceae) Salvia farinacea
Description :

Je ne suis pas sure d'avoir bien choisi mon album, meme sachant que ce que nous appelons les "Salvias" en Australie sont de la meme famille que les Sauges. Quelqu'un pourra-t-il m'eclairer sur son nom francais ?. Merci d'avance.
Amicalement - ML

Auteur :
Postée le 26 novembre 2016 par Marie laurence (Contact)

Lat/Lon : -33,88101/151,25253
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 110943

42 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Des goûts, des couleurs et des odeurs : cela dépend de chacun ou chacune... Certaines sauges bleues sentent le pipi de chat, les sauges sclarées sentent "le dessous de bras" (dixit mon mari) ce qui m'a amenée à en faire disparaître certaines de mon jardin ! D'autres personnes au contraire adorent ces odeurs capiteuses !

Merci fanfan pour cet expose fort interessant !. En lisant ton passage sur les "odeurs aromatiques" que les Salvia developpent, j'ai fonce au jardin et froisse une feuille de cette jolie plante entre mes doigts : effectivement, le parfum est puissant, ce que je n'avais jamais remarque auparavant ! mais, contrairement aux menthes, par exemple, il ne s'attarde pas sur la peau...
Bien amicalement - ML

Salvia est le nom latin des plantes que nous appelons "sauges" en français, elles font partie de la famille des Lamiacées. Les Salvia se composent de centaines de variétés toutes différentes mais qui toutes aiment le soleil et développent des odeurs aromatiques. Elles comprennent des variétés annuelles et vivaces et certaines variétés font partie de la pharmacopée traditionnelle. (Elle avait sa place dans les jardins de simples du Moyen-Age).
Le nom français est dérivé du latin "salvia". Je ne suis pas une spécialiste de linguistique mais je ne serais pas surprise que ce nom est à rapprocher du français "salvateur" ? Qu'en disent les spécialistes ?
Bien amicalement, Fanfan33

Pourrait-il s'agir de la "Sauge farineuse" ?

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
34 visiteurs connectés