Taraxacum campylodes

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Taraxacum campylodesPhoto précédente :
Taraxacum campylodes
Pissenlit en fruitPhoto suivante :
Pissenlit en fruit
Taraxacum campylodes
Description :

Détail de l'involucre.

Auteur :
Postée le 20 October 2013 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 88782

57 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Ah mais zut, je me suis trompée de photo pour mon blabla .
Taraxacum campylodes G.E.Haglund, 1948 ; c'est bien le pissenlit officinal, non ?
Cette dénomination "Officinale" n'existe même pas chez Tela Botanica...

je vais te poster une photo d'un autre pissenlit, mais en fruits ; tu vas voir qu'elle semble (je ne suis plus sûre de rien du coup) un peu différente des autres.

Ma foi, j'ai pris le nom de celui qui s'en rapprochait le plus... sachant que pour beaucoup : pas de photo (ou pire) ni de description disponible. A la forme des feuilles, je sais que ce n'est pas officinalis. Ce dernier a des feuilles bien caractéristiques, découpées jusqu'à la nervure centrale comme celles de derrière. C'est bien un des rares pris en photo et décrit sous toutes les coutures). Les siennes (celle que l'on voit devant) sont beaucoup moins échancrées. J'ai même trouvé sur la toile des noms que Tela Botanica ne connaissait pas... alors je ne l'a pas retenu.
Et tu vas me dire comme m'a déjà dit Cadien, qu'on ne peut identifier une plante par ses feuilles, maintenant que j'ai acquis le réflexe "photo feuille", hum ?
Notes que je n'ai pas créé de nouvelle fiche pour autant. Même si je ne suis pas satisfaite de ce nom, certaines plantes étant plypomorphes, variables...

il n'existe pas de monographie sur le sujet ? Qui les a déterminé ces cents groupes ?

Les Pissenlits, en France, c'est plus de 100 espèces réparties en une douzaine de groupes. Je serais déjà heureux de pouvoir identifier le groupe auquel les pissenlits trouvés appartiennent. A défaut je mets T. officinale tout en sachant très bien que c'est un fourre-tout. Sur le littoral au printemps T. erythrospermum n'est pas trop difficile à identifier.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
16 visiteurs connectés