un arbre sur un rocher

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
un arbre sur un rocher
Description :

La nature est étrange

Auteur :
Postée le 06 janvier 2014 par dudessous (Contact)

Lat/Lon : -36,39544/148,42141
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 90177

57 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Très intéressante explication Pelot. Merci, je me coucherais moins bête ce soir.

Merci Pelot avec grande apprèciation, pour cette profonde explication qui nous ouvre les yeux sur notre monde, pas souvent compris.

Merci Pelot pour cette intéressante explication: on comprend maintenant pourquoi des arbres puissent pousser sur des rochers.

Vue la forme arrondie du rocher et l'aspect grenu visible (après agrandissement !) à l'emplacement de la cassure récente, il s'agit d'une roche granitique (granite, granodiorite ou diorite...). Les roches granitiques ont toujours des fissures en réseau (les diaclases) acquises au moment de leur formation. A proximité de la surface, l'eau de pluie circule lentement dans les fissures : l'action chimique de l'eau et des substances dissoutes, biochimique des bactéries qu'elle contient fait "pourrir" (le terme exact est altérer) la roche au bord des fissures, elle devient aussi meuble que de la terre. La décomposition de certains minéraux (feldspaths, micas... transformés en argiles) produit des ions potassium, calcium, nécessaires aux plantes (d'autres ions, comme les nitrates et phosphates, sont apportés par les eaux venant de la surface). Les racines s'enfoncent facilement dans la roche altérée des fissures entre les blocs de roche saine. Ces fissures remplies de roche pourrie ne cessent de s'élargir au cours du temps.

Etrange et puissante ! Elle a horreur du vide dit-on (bien que cette thèse soit à contredire... Jean-Luc a dit "ça se discute"...) Où trouve-t-il ses nutriments ?

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
8 visiteurs connectés