Vallon obscur du Donaréou (06)

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Pteris creticaPhoto suivante :
Pteris cretica
Vallon obscur du Donaréou (06)
Description :

Ah les vallons obscurs de la périphérie de Nice. Extrait de la fiche ZNIEFF: "La présence des vallons obscurs est liée au réseau hydrographique des conglomérats du Var. Ce sont des dépôts issus d’une sédimentation marine datée du pliocène qui a comblé l’ancienne bouche du Var envahie par la mer. Les vallons creusés dans cette région sont des canyons à parois verticales ou surplombantes. Les fonds de vallons sont constitués de boyaux, de ponts naturels, de cascades et d’abris sous roche. La position géographique des vallons obscurs se situe au carrefour d’influences floristiques eurosibérienne, méditerranéenne et pantropicale dont on retrouve des représentants dans les divers milieux. Les fonds de vallons, creusés en canyons étroits, sont caractérisés par un microclimat à forte hygrométrie et des températures relativement basses de telle sorte qu’ils abritent des espèces montagnardes en position abyssale et des éléments de la flore subtropicale humide. Chaque ravin constitue un microcosme original et complémentaire des autres car les échanges avec les vallons voisins sont extrêmement limités pour certaines espèces." Au premier plan Pteris cretica. Une grande rareté!!!

Auteur :
Postée le 30 septembre 2011 par CADIEN (Contact)

Numéro de la photo : 59399

742 vues - 3 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

+5 pour la protection de la nature !!

merci a vous de nous éclairez dans cette végétation si dense !! et de nous faire découvrir des endroits ou l'homme laisse la végétation prendre ses droits ... merci Cadien

j'espere que ces sites sont protégés !..c'est si rare de trouver une telle situation.

bravo CADIEN de visiter des sites que peu de monde connait et de nous faire découvrir vos merveilles!!!!!!!!!

Merci Cadien. J'ai une fille qui réside à Nice et qui doit vraisemblablement ignorer cette particularité niçoise. Je fais suivre, persuadé qu'elle ne restera pas insensible à ce commentaire.

très intéressant, merci pour ces infos... ça donne envie d'une petite visite !

Voilà un endroit où herboriser au frais plutôt par temps ensoleillé pour la lumière! Au moins on trouve des plantes qu'on n'a jamais vues ailleurs : sur une dizaine de mètre, il y a déjà de quoi faire un beau relevé.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
24 visiteurs connectés