Inonotus obliquus

ParasitesUne photo de :
Parasites (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Dernier buisPhoto précédente :
Dernier buis
Inonotus obliquus
Description :

Cet après-midi j'ai observé cette verrue sur le tronc d'un bouleau.

Inonotus obliquus est un polypore parasite obligatoire des feuillus, surtout du bouleau et du hêtre, à distribution circum-boréale et alpine. Connu en Russie sous le nom de chaga ou tchaga, il est utilisé en médecine populaire comme remède contre certains cancers et d'autres maladies depuis le XVIe et le XVIIe siècles.
Seule la forme du bouleau qui présente toujours des excroissances stériles serait utilisée pour ses vertus antitumorales. C'est à ce champignon que SOLJENITSYNE fait allusion dans Le Pavillon des cancéreux : « on trouve sur les vieux bouleaux des sortes de verrues ; ce sont d'horribles excroissances, on dirait des sortes d'échines, c'est noir par-dessous et marron à l'intérieur. ».

MASLENNIKOV (cité par ROY) aurait observé que les paysans du nord de la Russie, pour faire des économies, préparaient un thé avec le tchaga et qu'aucun d'eux n'est atteint par le cancer. On trouvera des renseignements complémentaires sur les utilisations du tchaga en Union Soviétique dans la note de DUNN (1973). Depuis 1955, un extrait aqueux du tchaga est entré officiellement dans la pharmacopée soviétique sous le nom de Befunginum. La substance active est un composé polyphénolique à action oxydoréductrice.

Auteur :
Postée le 01 May 2019 par miami2000 (Contact)

Numéro de la photo : 121163

34 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Ben je me remercie d'avoir trouvé le nom de cette espèce fongique.
Merci André.
André

Merci André pour ta réponse. J'ai pris deux photos : la deuxième est totalement noire (pas de soleil dessus). Impossible de couper dedans pour une question de hauteur. De plus ce bouleau est directement sur la berge d'une rivière. Bonne journée. Amicalement

Intérieur ?

Plus foncé je dirais Inonotus obliquus (sans certitude à cause de cette couleur.
André

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
19 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : bahuy01(Modérateur), land(Modérateur)