Viola kitaibeliana

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Viola kitaibelianaPhoto précédente :
Viola kitaibeliana
Viola kitaibelianaPhoto suivante :
Viola kitaibeliana
Viola kitaibeliana
Description :

Feuilles presqu'en verticille à la naissance des pédoncules floraux. Plante mesurant 10 cm environ, tige ramifiée présentant trois fleurs de petite taille.

Auteur :
Postée le 06 mai 2014 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 92644

15 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

En me penchant sur la question avant de poster ma photo de Viola kitaibeliana, je me rendu compte que Flora gallica impose que les feuilles de kitaibeliana possèdent moins de 3 crénelures (2-3) contre 4 à 5 pour le groupe arvensis/tricolor.
J'en compte 4 sur cette photo. Et un éperon masqué en partie par les appendices calicinaux... Là je le vois très bien... Je ne conclus rien, je m'interroge et je vous interroge tous les deux toi et Pelot... S'agit il bien de Viola kitaibeliana ici?
A comparer donc avec ma photo du Viola kitaibeliana du plateau de Malassoque près de Saint Julien dans le Var...

Merci Pelot.

J'ai voulu dire que c'est bien V. kitaibeliana, dont un caractère distinctif est bien visible sur le cliché : les bractéoles sont bien au niveau de la courbure et pas plus bas (elles peuvent être encore plus proche de la fleur).

Et donc Pelot ? Je ne vois pas la conclusion, c'est une forme naine de Viola arvensis celle-ci ?

Un des caractères distinctifs d'avec les formes naines de Viola arvensis qui lui ressemblent beaucoup est la position des bractéoles sur le pédoncule floral bien visibles sur le cliché surtout sur le pédoncule de la fleur couchée (en bas à gauche). Chez V. kitaibeliana ces bractéoles sont situées sur la courbure du pédoncule ou tout près, Chez V. arvensis elles sont situées plus bas que la courbure.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
19 visiteurs connectés